Uber: encore des pertes records en 2016.
3 milliards ! C’est la perte annoncée en 2016 pour Uber, soit un milliard de plus que l’année précédente, depuis sa création en 2009, Uber a engloutit 5 milliards de $ pour soutenir son implantation planétaire, présent dans 500 villes, 80 pays, toutefois en 2016 Uber se retirait du marché chinois en transférant ses activités à son rival local Didi.
Pour s’implanter si rapidement dans un pays, Uber utilise toujours la même stratégie, l’entreprise subventionne abondement les courses, ainsi dans certain pays le prix payé par le client est inférieur à la somme versée au chauffeur. Mais ça coûte très cher : ces subventions représenteraient, selon les experts, les deux tiers des pertes d’Uber dans le monde. Ainsi, le vrai client d’Uber n’est plus l’utilisateur du service de VTC, mais les investisseurs qu’il faut convaincre de réinvestir régulièrement.
Avec 85% de part du marché VTC, une valorisation à 70 milliards de dollars, les pertes d’Uber sont colossales. Si l’entreprise perd de l’argent, ou au mieux n’est que faiblement rentable, avec une telle position dominante, comment imaginer qu’elle puisse être rentable un jour, sans même parler de compenser les énormes pertes du passé ?
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